montgolfière cameron balloons

L’assurance du meilleur matériel

Une expertise inégalée

matériel montgolfière cameron

Vous disposez de l’expérience du numéro un mondial. A ce jour, apres 48 ans d’existence, Cameron Balloons totalise plus de 9 000 montgolfières fabriquées.

Les ballons Cameron respectent les réglementations officielles de chaque pays. Ils sont certifiés et approuvés sur toute la planète de l’Australie à la Zambie.

Spécialisé dans les aéronefs plus légers que l’air depuis 1971, Cameron est le fabricant de montgolfières le plus expérimenté. Avec plus de modèles de ballon certifiés EASA que tout autre fabricant, il offre la gamme la plus étendue pour tous les usages.

C’est donc tout naturellement que les grands aventuriers se tournent vers Cameron pour construire leur montgolfière.

Le R-650 Roziere de Bertrand Piccard combine hélium et air chaud. Il réalise le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999 avec l’équipe Breitling Orbiter. Il détient également la record de distance sans recharge (40 813 km) et en durée de vol (19 jours et 21 heures).

breitling orbiter 3

Ensuite, Steeve Fosset a bouclé le premier tour du monde en solo.

Plus récemment, Fedor Konyukhov a consulté Cameron Ballons pour concevoir son ballon. Il a effectué en 2016 un tour du monde en 11 jours et 8 heures à une altitude extrême de 35 kilomètres.
Cameron Balloons vient de finaliser pour lui la plus grosse montgolfière au monde (99 000 m3). Sa tentative de record d’altitude sera à suivre sur notre site…

Nous produisons plus de 75 % des ballons aux formes spéciales (environ 1 ballon par jour). Ce sont les montgolfières classiques les plus exigeantes. Elles nécessitent un savoir-faire pointu et présentent des défis techniques quotidiens.

L’innovation est au cœur de la conception de montgolfières toujours plus fiables et durables.

L’atelier en Angleterre

Siège de Cameron Balloons à Bristol en Angleterre

Depuis plus de 40 ans, l’usine occupe 4 000 mètres carrés dans le centre de Bristol.

L’atelier est en complète opposition avec l’image d’Épinal de l’usine sale et bruyante. Le bâtiment Victorien d’origine, destiné à la fabrication de carton, fut transformé pour accueillir une fabrication créative et flexible.

Chaque montgolfière est produite à la demande pour répondre aux spécificités des clients. Les employés disposent de machines de précision qui nécessitent un savoir-faire exceptionnel.

Les briques apparentes et les poutres en acier sont un clin d’œil aux grands ingénieurs du passé, mais avec ses espaces de travail largement ouverts et une lumière incroyable, le lieu est fantastique pour créer et construire les produits dont nos clients peuvent rêver.

Après 100 heures de vol (ou 12 mois), les montgolfières nécessitent une inspection de navigabilité, et en de rares occasions, l’entretien des paniers, des brûleurs et des systèmes d’alimentation en carburant.

Pour prolonger la longévité des équipements, notre siège social de Bristol délivre des cours de maintenance pour les pilotes et les équipages.

Le pôle innovation

intérieur d'une enveloppe de montgolfière gonflée

L’entreprise a une longue histoire d’inventions.

Don Cameron participe à la construction de la première montgolfière moderne en 1967 avec des amis. La société conçoit la première montgolfière dirigeable manœuvrée (à l’aide d’un petit moteur) ainsi que le plus petit ballon à l’hélium du monde pour une personne.

Les ingénieurs travaillent quotidiennement pour améliorer les produits. Cela se concrétise par exemple avec le traitement Hyperlast qui double la durée de vie des enveloppes.

Les activités de structures gonflables comme des matelas de réception géants pour les trapézistes et les collaborations artistiques sont des sources de procédés innovants utilisés ensuite pour les montgolfières.

La nouveauté ne se réalise pas au détriment de la sécurité qui reste la priorité numéro 1.

Enveloppes SPORT

Enveloppes TYPE Z

0 Partages