TELETHON ET AEROSTATION : UNE PAGE DE PLUS…

Des liens depuis plusieurs années…

Depuis de nombreuses années la montgolfière est liée au Téléthon. Dans de nombreuses villes ou villages chaque année des pilotes, des associations ou des sociétés donnent de leur temps pendant le week-end du Téléthon pour récolter des fonds. En 2016, grâce à l’implication de Christophe Tholence  de l’AFM Téléthon, deux montgolfières étaient présentes sur le plateau télévisé  du Téléthon. Le lancement de l’émission par Nagui et Sophie Davant avait eu lieu en direct depuis l’une des deux montgolfières au dessus du dôme de verre de l’émission télévisée… Ce fut une étape de plus dans le partenariat du Téléthon et de l’Aérostation.

Emission Téléthon 2016 à Paris (vendredi soir)

Emission Téléthon 2016 à Paris (vendredi soir)

TOUJOURS PLUS HAUT !

Au cours de l’année 2019, L’AFM-Téléthon a renouvelé sa volonté d’associer son image à celle de l’Aérostation et a élargi sa communication avec l’arrivée de la Montgolfière AFM-Téléthon qui a été financée par 10 partenaires : Optic 2ooo, Les Sapeurs-Pompiers de France, Carrefour, Le Lion’s Club, Synerciel, Génopole, Grand Paris Sud, Evry-Courcouronnes, PPG et Foliateam.

Pour L’AFM-Téléthon, « Communiquer » vise à améliorer la connaissance sur des maladies longtemps ignorées et à diffuser les avancées de l’innovation thérapeutique. Mais aussi défendre la place des patients dans la société : « La Montgolfière AFM-Téléthon sera un grand atout, pour communiquer, informer et poursuivre cette mobilisation et aider les malades dans leur combat. ».

L’AFM TELETHON a renouvelé sa confiance à Cameron Balloons France, (nous avions en 2016 animé le plateau télévisé) pour cette réalisation de 3700m3 (enveloppe CAMERON Z-133) aux couleurs de l’AFM  et du 3637. Cette montgolfière portera toujours plus haut le combat des familles et les victoires remportées sur la maladie grâce à l’AFM Téléthon. Cet article est pour nous l’occasion de remercier une nouvelle fois tous les partenaires qui ont financé  et permis la réalisation de cette nouvelle enveloppe pour laquelle Cameron Balloons France a financé et fourni une nacelle à mobilité réduite, équipée d’un double brûleur  et de cylindres.

« L’aventure extraordinaire du vol en montgolfière et sa symbolique : faire ce qu’on a envie de faire malgré la maladie et le handicap, ne pas se mettre de barrière, prendre de la hauteur, se sentir léger… »

2019 était l’année du « toujours plus haut » et il était donc évident que  la nouvelle montgolfière soit présente au Grand Est Mondial Air Ballons au mois de juillet dernier où nos montgolfières dont la nouvelle AFM-Téléthon se sont envolées.

Lors de ce fantastique rassemblement, trois familles, touchées par la maladie et dont les vies sont bouleversées par les pathologies rares de leurs enfants, sont venues nous rejoindre pour profiter pendant quelques jours de l’ambiance du meeting… Ces familles suivies par l’AFM Téléthon, sont surtout venues pour voler et faire voler les enfants, histoire d’oublier quelques instants leur difficile quotidien….. Nous avons eu la chance que ces moments magiques puissent être immortalisés par les caméras de France TELEVISION.

Nous remercions l’équipe du GEMAB et en particulier Aline DUFOUR, Philippe Buron PILATRE et Sarah LAURENT d’avoir accepté l’organisation de ces vols au sein du rassemblement, les équipes de l’AFM Téléthon (Emmanuelle DUBARRY et Pascale HUSSON) qui ont œuvré à organiser la réunion de ces familles, ce qui a permis de très belles rencontres à bord de nos nacelles ainsi que les équipes de France Télévision pour le reportage.

JUILLET 2019

Lors de ce rassemblement mondial, toujours aussi grandiose et spectaculaire d’une édition à l’autre, nous avons donc accueilli les enfants et leur famille à bord de nos nacelles, dont celle de l’AFM Téléthon qui permettait l’emport de fauteuil roulant.

Le spectacle était comme à son habitude hors norme, magnifique mais auquel se rajoutait une ambiance bien particulière ! Beaucoup d’émotions au contact de chacun de nos petits héros, et de la complicité, avec parfois une forte pression à cause du facteur météorologique qui prenait tout naturellement le dessus afin d’assurer la sécurité et le plaisir de tous.

Les héros de l’aventure Noémie, Jean, Luc et Morgan, sont quatre enfants dans la même tranche d’âge souffrant de pathologies très différentes. Accompagnés, ils ont pu faire leur baptême de montgolfière entourés de centaines de montgolfières. Ce sont des moments d’escapade dans les airs qui resteront gravés à jamais dans la mémoire de chacun ! Ces moments forts rapprochent et sont facteurs d’une vraie prise de conscience des valeurs de la vie … Malgré la maladie on peut vivre d’incroyables aventures dans les airs, comme tout le monde ! Quel bonheur !

Chaque famille « Téléthon » touchée par la maladie a pu profiter d’un moment d’évasion a bord de nos nacelles. Ce moment de rêve, d’escapade dans les airs, a permis aux enfants d’oublier quelques instants leur quotidien. Tous ont été ravis ! Ainsi que leurs familles…Les enfants ont volé tour à tour avec une partie de leur famille et un cameraman dans la nouvelle montgolfière Téléthon. Le reste de la famille accompagnait des équipes de France Télévision (Caméramans, réalisateurs…) dans d’autres montgolfières de la Team Cameron Balloons France, permettant ainsi de réaliser des prises de vue depuis l’intérieur de la nacelle mais aussi depuis l’extérieur, dans la masse des centaines de montgolfières.

La météo nous le permettant, nous avons même organisé un vol supplémentaire avec une épreuve en vol où toutes les familles ont pu prendre place à bord de plusieurs montgolfières et ainsi organiser un petit challenge entre montgolfières (chasse au renard). Les enfants et/ou leur famille ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Merci à Thomas Hermann, Bernard Barillon et Sébastien Legigan, Paul et Olivier Cuenot d’avoir apporté leur enthousiasme et leur énergie pour nous aider à faire rêver ces enfants.

Vanessa Milou de France Télévision a ensuite réalisé un très beau reportage avec l’ensemble des images tournées. Selon la réalisatrice : « Les 18 heures de tournage en valaient la chandelle. Cela a bien représenté ce que nous avons vécu cet été ».

Découvrez ci-dessous le film réalisé par FRANCE TV…

Découvrez l’aventure de Noémie, Jean, Luc et Morgan, les quatre enfants souffrants de pathologies très différentes mais qui, accompagnés, ont pu faire leur baptême de montgolfière entourés de centaines de montgolfières lors du GEMAB 2019….

La thématique de cette année 2019 était “Toujours plus haut avec le Téléthon”et le reportage « Montgolfière » de cette belle aventure humaine au GEMAB a été dévoilé lors de l’émission télévisée du Téléthon à Paris les 6 et 7 décembre derniers, et diffusée en direct sur France 2 et  France 3. Ce reportage a également permis d’informer plus largement les téléspectateurs sur le quotidien des enfants et sur l’importance de la recherche…

Voici ci-contre quelques retours des familles et de l’équipe de l’AFM Téléthon qui font chaud au cœur. Ces messages ne peuvent que nous donner encore plus d’énergie et de « rage » pour les soutenir et les faire « voyager » encore et encore. D’ailleurs nous nous sommes donné rendez-vous pour d’autres moments de complicité ensemble dès que possible.

« Merci encore pour cette merveilleuse aventure parmi vous. Ça restera un des extraordinaires moments passés avec nos enfants. À cela s’ajoute la chance de croiser des personnes adorables… »

« J’ai eu la chance de connaître des personnes EXTRAORDINAIRES, de passer 4 jours géniaux Une parenthèse magique qui fait oublier la maladie. Un grand MERCI. »

« En tout cas un grand MERCI à tous pour ce moment extraordinaire de quelques jours qui restera gravé dans notre mémoire pendant très très longtemps !!! Vous ne vous rendez pas compte des bénéfices de ces quelques heures que cela peut nous apporter pour les prochaines heures, jours et années »

06 & 07 Décembre 2019 : Dernière étape de l’aventure 2019 – Toujours plus haut !

Ce week-end de décembre nous étions comme les années précédentes présents sur Paris pour les retrouvailles avec les enfants et les familles sur le plateau télévisé pour le grand Marathon du Téléthon. Le 07 décembre au matin une lucarne météorologique et une légère accalmie du mouvement des gilets jaunes nous a permis de présenter la montgolfiere une petite heure sur le champ de mars non loin de la Tour Eiffel avant de partir avec l’ensemble de la team rejoindre le plateau télé pour le témoignage des familles et la diffusion du film réalisé durant le GEMAB 2019….

Une aventure extraordinaire, des moments de partage, des émotions fortes… un souvenir inoubliable… L’aventure doit continuer avec vous tous jusqu’à ce que les recherches trouvent enfin des traitements pour eux… 3637

Découvrez ci-dessous l’interview des Familles lors de l’émission en direct sur FRANCE TV…

Découvrez les retours de Noémie, Jean, Luc et Morgan, les quatre enfants souffrants de pathologies très différentes sur leur quotidien de malades mais aussi sur leur baptême de montgolfière entourés de centaines de montgolfières lors du GEMAB 2019….


72 Views
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *